Le langage C || Cours gratuit au format pdf
» Mot de passe oublié » Inscription
 
Accueil Contact Info
             
Accueil Exercices corriges Chercher Top livres Examens corrigés Tutoriel Livres
Catégories

Télécharger

Télécharger
Menu Principal / Informatiques / Languages / Language C / Le langage C


Le langage C


La transformation d'un texte écrit en langage C en un programme exécutable par l'ordinateur se fait en deux étapes : la compilation et l'édition de liens. La compilation est la traduction des fonctions écrites en C en des procédures équivalentes écrites dans un langage dont la machine peut exécuter les instructions. Le compilateur lit toujours un fichier, appelé fichier source, et produit un fichier, dit fichier objet.

Chaque fichier objet est incomplet, insuffisant pour être exécuté, car il contient des appels de fonctions ou des références à des variables qui ne sont pas définies dans le même fichier. Par exemple, le premier programme que vous écrirez contiendra déjà la fonction printf que vous n'aurez certainement pas écrite vous-même. L'édition de liens est l'opération par laquelle plusieurs fichiers objets sont mis ensemble pour se compléter mutuellement : un fichier apporte des définitions de fonctions et de variables auxquelles un autre fichier fait référence et réciproquement. L'éditeur de liens (ou linker ) prend en entrée plusieurs fichiers objets et bibliothèques (une variété particulière de fichiers objets) et produit un unique fichier exécutable. L'éditeur de liens est largement indépendant du langage de programmation utilisé pour écrire les fichiers sources, qui peuvent même avoir été écrits dans des langages différents.

Chaque fichier source entrant dans la composition d'un programme exécutable est fait d'une succession d'un nombre quelconque d'éléments indépendants, qui sont :

* des directives pour le préprocesseur (lignes commençant par #),
* des constructions de types (struct, union, enum, typedef),
* des déclarations de variables et de fonctions externes,
* des définitions de variables et
* des définitions de fonctions.

Seules les expressions des deux dernières catégories font grossir le fichier objet : les définitions de fonctions laissent leur traduction en langage machine, tandis que les définitions de variables se traduisent par des réservations d'espace, éventuellement garni de valeurs initiales. Les autres directives et déclarations s'adressent au compilateur et il n'en reste pas de trace lorsque la compilation est finie.

En C on n'a donc pas une structure syntaxique englobant tout, comme la construction « Program ... end. » du langage Pascal ; un programme n'est qu'une collection de fonctions assortie d'un ensemble de variables globales. D'où la question : par ou l'exécution doit-elle commencer ? La règle généralement suivie par l'éditeur de liens est la suivante : parmi les fonctions données il doit en exister une dont le nom est main. C'est par elle que l'exécution commencera ; le lancement du programme équivaut à l'appel de cette fonction par le système d'exploitation. Notez bien que, à part cela, main est une fonction comme les autres, sans aucune autre propriété spécifique ; en particulier, les variables internes à main sont locales, tout comme celles des autres fonctions. Pour finir cette entrée en matière, voici la version C du célèbre programme-qui-dit-bonjour, sans lequel on ne saurait commencer un cours de programmation1








Commentaires:

Il n'y a pas de commentaire pour cette livre.

Accueil Langages Bureautique Top livres Inscription Upload Contactez nous Forum My Startpage My Favorite

Télécharger Livres Gratuit - 2009 © Copyright - All rights reserved.